Plex M
INTLNET a été créée en 1978 par JFC Morfin, sous le nom de "Secrétariat International pour les Applications de la Télématique" (SIAT) pour permettre aux préoccupations de la société civile d'être présentes et adressées lors du déploiement du diginumérique, alors engagé auprès des opérateurs internationaux publics de data-communications par Robert Tréhin, Directeur Tymnet European Operations, au sein du groupe Tymshare Inc.
Son propos est, depuis lors, de considérer les attentes et besoins des "interliés" pour en soutenir, par le conseil, l'information des parties prenantes du déploiement diginumérique, la catalyse de recherches et la précaution normative, les capacités propres de l'Open Source à y répondre durablement.
Elle est organisée sous forme d'un micro-secrétariat associatif de cercles d'expertise, d'expérimentations virtuelles et de soutien de projets autonomes.
Elle appelle son propre projet "plex M" - c'est à dire son "plan d'exécution pour la Multitude". Son analyse est en effet que la sapience (confiance en ses savoirs) humaine s’accroît au cours de l'Histoire. Après la sortie de la forêt, les cités, les empires, la féodalité, le débat moderne entre peuple et multitude engagé à la Renaissance et élargi aux citoyens lors des Lumières a peu à peu amené la formation des Etats souverains et la démocratie de leurs peuples. Aujourd'hui une nouvelle forme de multitudinité numérique est en devenir, avec la naissance de la notion de communautés globales et d'Etats en réseaux, qui repose sur la capacitation responsable et cybertoyenne.