Difference between revisions of "Blik"
(→20150730 - La lecture, l'écriture et la linguapoïèse) |
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+ | === 20151118 - C'est reparti comme en quarante ! === | ||
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+ | Je crains qu'avec l'affaire des BIG DATA cela ne soit repartis comme en quarante, 1940 etc. L'industrie américaine a trouvé son nouveau champ d'expansion lourde. Les trente tonnes de l'ENAC. La centralisation UNIX, l'inélégance de TCP sans couche six, les GAFAMUSCC, et que nous songions à répéter le plan-calcul, à la course aux main-frames perdus dans le cloud. | ||
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+ | Quel est le véritable but : vous fournir une télé contrôlée à la seconde près. Pourquoi : tout le monde zappe la pub, enregistre les séries pour se les repasser. En vous habituant à accéder aux films d'il y a trois ans en temps réel on contre le téléchargement, on a plus besoin de mémoire et de puissance locale, plus que des abrutis payants (je parle des machines bien entendu) au coup le coup, dont on sait tout en direct pour leur envoyer la pub qu'ils ne peuvent plus éviter. | ||
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+ | Avec les big data viennent les besoins en bande passante pour des flux démesurés (chacun peut voir le journal de 20 heures quand il veut, et doit payer plus cher pour couper les parties qu'il ne veut pas). La "neutralité" du net ? remplacèe par le libre choix payant du con de sommateur (il fait la somme de tous ses paiements, et continue). Tout au même coût (neutralité du net oblige - une fois avalés les investissements ''(*)'' infrastructurels) mais pas au même prix ! | ||
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+ | <small>''(*) pour que le bon peuple se dise : maintenant que j'ai payé, je veux rentabiliser et utilise, utilise la bande passante ... ah ! les braves gens ...''</small> | ||
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+ | Il faut tout de même un encouragement des pouvoirs publics : les big data c'est le nouvel eldorado ! On va suivre en temps réel les économies que l'on pourrait faire en moyenne annuelle sur les tramways !!! | ||
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+ | En général la première des choses que l'on fait lorsqu'on veut savoir quelque chose, c'est une analyse. C'est à dire une '''réduction raisonnée''' de la datamasse à laquelle on est confrontés. Ensuite, on fait travail d'investigation, c'est à dire de recherche des sources intelligentes (qui ont assimilé le principe de simplicité) alternatives, plus sûres, plus rapides, plus denses. etc. etc. jusqu'à arriver à la décision, c'est-à-dire à la réduction de tout le "'''fatras des big data'''" au seul "bit" décisionnel : "'''oui/non'''". | ||
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+ | '''Tout cela est-il inutile ?''' | ||
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+ | Oh ! que non. Grâce aux "'''dodies'''" ! Les "dodies" ce sont les "données distribuées" dans la nature qui n'ont pas encore été ruminées par les "ogres à données". Ce qu'ils mettent en place c'est la collecte de millions de données sur les gens dans un système. [http://xlibre.net Nous] ce que nous voulons c'est le rapatriement de ces dodies dans les systèmes de chacun des millions de gens qu'elles concernent. Il est certain que des solutions techniques vont se recouper. Et que l'expérience acquise au niveau des flux de données, de leur traitement, etc. nous sera utile. | ||
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+ | Mais c'est une nouvelle phase de la gouvernance digitale qui se met en place. Sur laquelle nous devons être d'autant plus vigilants que la bande passante est '''logique''' et donc invisible et totalement impossible à tracer. | ||
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+ | Les données transitant par les moyens de "'''communication'''" : | ||
+ | * ne sont plus l'"'''information'''" elle-même, c'est-à-dire ce qui va accroitre la connaissance du receveur, | ||
+ | * mais son support, c'est à partir des données captées e traité que l'"'''intellition'''" va accroitre la compréhension (cum-prehendere, prendre ensemble ce qui fait sens) en la mettant elle-même à contribution. | ||
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+ | Ce sont des choses qui sont familières à tout auditoire : tous les auditeurs ne comprennent pas la même chose. La mécanisation accroit la vitesse des échanges qui sort du niveau de la conduite "raisonnable" (dialogue logique) pour passer à l'émergence d'une "réflexion" mutuelle (multilogue agorique) lorsque chacun peut simultanément enchaîner sur chacun. Une bonne image de la gouvernance des choses est alors celle par ses modérateurs de la conduite d'une centrale nucléaire visant à conserver la vie des échanges sans atteindre de situation critique. | ||
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:* en raison de l’adage central de notre temps (« le réseau des réseaux ») il devient polylectiquement ouvert | :* en raison de l’adage central de notre temps (« le réseau des réseaux ») il devient polylectiquement ouvert | ||
:* et n’obéit plus seulement à la '''raison logique''' au tiers que l’on ne peut plus exclure, | :* et n’obéit plus seulement à la '''raison logique''' au tiers que l’on ne peut plus exclure, | ||
− | :* mais au brouhaha agorique de la foule aux tiers non exclus et à l’'''émergence de ses | + | :* mais au brouhaha agorique de la foule aux tiers non exclus et à l’'''émergence de ses réflexions''', ou aux manipulations et/ou aux contraintes d’une "pensée commune". |
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:La cognition des cérébriques naturelles et artificielles reposent sur la mémorisation. | :La cognition des cérébriques naturelles et artificielles reposent sur la mémorisation. | ||
− | :Notre mémoire naturelle est optimisée semble-t-il par intellition séquentielle (nous nous souvenons d’enchaînement et nous nous remémorons ce qui en fait sens). Déjà 3G (le "grand geek grec", Aristote) notait que la personne la plus intelligente n’était celle qui se souvenait le plus, mais qui se remémorait le mieux. C’est | + | :Notre mémoire naturelle est optimisée, semble-t-il par intellition séquentielle (nous nous souvenons d’enchaînement et nous nous remémorons ce qui en fait sens). Déjà 3G (le "grand geek grec", Aristote) notait que la personne la plus intelligente n’était celle qui se souvenait le plus, mais qui se remémorait le mieux. C’est |
:* la '''force''' de notre autopoïèse (Varela : '''savoir + autopoïèse = vie''') | :* la '''force''' de notre autopoïèse (Varela : '''savoir + autopoïèse = vie''') | ||
:* et la '''puissance''' de notre sociopoïèse que de partager nos cognitions et nos capacités intellectuelles (''brainware''). | :* et la '''puissance''' de notre sociopoïèse que de partager nos cognitions et nos capacités intellectuelles (''brainware''). | ||
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:* Nous ne sommes ni empêchés de savoir ni de raisonner : nous décidons de moins savoir et raisonner. C'est trop fatiguant, trop sociétalement "controversant". | :* Nous ne sommes ni empêchés de savoir ni de raisonner : nous décidons de moins savoir et raisonner. C'est trop fatiguant, trop sociétalement "controversant". | ||
:* je suggère qu'une des grandes raisons en est que l’affichage de l’écrit devant être '''cobotiquement enrichi''' (''site personnel'') est '''trop complexe''' ou '''trop simplifié et encadré''' (''réseaux sociaux''). | :* je suggère qu'une des grandes raisons en est que l’affichage de l’écrit devant être '''cobotiquement enrichi''' (''site personnel'') est '''trop complexe''' ou '''trop simplifié et encadré''' (''réseaux sociaux''). | ||
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:Le "post-humain" courant n'est pas l'"'''humain-augmenté'''" que l'on nous le prédisait. C'est un "'''humain-décontré'''". C'est à dire qui réduit ses prétentions intellectuelles, son secret privé et son autonomie pour ne pas être contré par le « communément correct ». Dans ce contexte, les facteurs factieux deviennent la culture, le libre-arbitre et le non-anglais. | :Le "post-humain" courant n'est pas l'"'''humain-augmenté'''" que l'on nous le prédisait. C'est un "'''humain-décontré'''". C'est à dire qui réduit ses prétentions intellectuelles, son secret privé et son autonomie pour ne pas être contré par le « communément correct ». Dans ce contexte, les facteurs factieux deviennent la culture, le libre-arbitre et le non-anglais. | ||
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::* '''Platon''' a compris que ce n'était pas la pensée, mais les '''idées''' qui étaient « figées » par l’écrit. | ::* '''Platon''' a compris que ce n'était pas la pensée, mais les '''idées''' qui étaient « figées » par l’écrit. | ||
::* '''Aristote''', a raisonné qu'une fois écrites ces idées vivaient leur vie et s'étendaient par le syllogisme. | ::* '''Aristote''', a raisonné qu'une fois écrites ces idées vivaient leur vie et s'étendaient par le syllogisme. | ||
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::;Première phase le nombre : En -30.000 il semble que l’on commence à s’approprier le nombre par des encoches de décompte. Nous engageons la monolectique du '''tiers associé''' : une vache = une encoche. | ::;Première phase le nombre : En -30.000 il semble que l’on commence à s’approprier le nombre par des encoches de décompte. Nous engageons la monolectique du '''tiers associé''' : une vache = une encoche. | ||
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:::* de la décision "oui/non" du vote '''démocratique''' du peuple soutenu par le débat pour ou contre, | :::* de la décision "oui/non" du vote '''démocratique''' du peuple soutenu par le débat pour ou contre, | ||
:::* à l’émergence agorique de la décision '''holocratique''' de la multitude, portée par la confrontation dynamique des "mèmes" (que l'on appelle "slogans" pour la circonstance) assistée par ordinateurs en réseau ou ubiquistes. | :::* à l’émergence agorique de la décision '''holocratique''' de la multitude, portée par la confrontation dynamique des "mèmes" (que l'on appelle "slogans" pour la circonstance) assistée par ordinateurs en réseau ou ubiquistes. | ||
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:La nouvelle technologie de l'information et de la communication étend notre écriture par la maîtrise parallèle de la '''techne''' et du '''réseau''' : | :La nouvelle technologie de l'information et de la communication étend notre écriture par la maîtrise parallèle de la '''techne''' et du '''réseau''' : | ||
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:* Les '''antérogrades '''voient que nous utilisons une numérisation digitale de ce discours dans lequel nous mêlons des idées (prédicatives), avec des '''mèmes''' dans un contexte maillé ('''réseau'''), temporel ('''asynchronicité''') et discret ('''datagrammes'''), tel que le numérique envoyé ('''data''') n’est pas le numérique reçu ('''capta''') et pas le numérique utilisé ('''tracta'''). | :* Les '''antérogrades '''voient que nous utilisons une numérisation digitale de ce discours dans lequel nous mêlons des idées (prédicatives), avec des '''mèmes''' dans un contexte maillé ('''réseau'''), temporel ('''asynchronicité''') et discret ('''datagrammes'''), tel que le numérique envoyé ('''data''') n’est pas le numérique reçu ('''capta''') et pas le numérique utilisé ('''tracta'''). | ||
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:Ainsi, dans ce texte j'ai fait un lien sur une page de Wikipédia : rien à voir avec un dictionnaire terminologique : | :Ainsi, dans ce texte j'ai fait un lien sur une page de Wikipédia : rien à voir avec un dictionnaire terminologique : | ||
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'''Multimecalinguapoïèse''' | '''Multimecalinguapoïèse''' | ||
− | :Dans la réalité technopoïétique c'est à la capacité de transformation du possible technique en utilisaztion effective par l'itération réflexion/expérimentation qui | + | :Dans la réalité technopoïétique c'est à la capacité de transformation du possible technique en utilisaztion effective par l'itération réflexion/expérimentation qui caractérise la démarche de la communauté [http://xlibre.net XLIBRE] nous voyons que ce qui est en face de nous est une "nouvelle version" du langage humain, étendu par les capacités, mais aussi limité par les contraintes cobotiques. |
:Tout d'abord, il apparait trivial à partir de l'expérience de la "globalization" que de concevoir une approche multilingue au moins expérimentée et étendue à partir d'ISO 10646 (en particulier en terme de discernabilité des confusables). Par exemple un projet comme '''[http://unisign.org/ UNISIGN]'''. | :Tout d'abord, il apparait trivial à partir de l'expérience de la "globalization" que de concevoir une approche multilingue au moins expérimentée et étendue à partir d'ISO 10646 (en particulier en terme de discernabilité des confusables). Par exemple un projet comme '''[http://unisign.org/ UNISIGN]'''. | ||
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:Ensuite, il apparait que ce multilinguisme sera limité par la diversité des formulations conceptuelles et culturelles intercompréhensibles de prime abord et de la pragmatique des contextes linguistiques. Nous aurons donc à nous limiter au départ à une standardisation simple, compatible avec les acquis en matière de registres de métadonnées. Ceci sera probablement engagé à partir du concept de polynyme (synonyme multilinguistique strict) et de projets comme '''[http://polynymia.org Polynymia]''' | :Ensuite, il apparait que ce multilinguisme sera limité par la diversité des formulations conceptuelles et culturelles intercompréhensibles de prime abord et de la pragmatique des contextes linguistiques. Nous aurons donc à nous limiter au départ à une standardisation simple, compatible avec les acquis en matière de registres de métadonnées. Ceci sera probablement engagé à partir du concept de polynyme (synonyme multilinguistique strict) et de projets comme '''[http://polynymia.org Polynymia]''' | ||
− | L'on voit donc que c'est une extension profonde, un '''passage à l'échelle''' de la | + | :L'on voit donc que c'est une extension profonde, un '''passage à l'échelle''' de la capacité '''énonciative''' de création, d'évocation, de signification du '''langage humain'''. |
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* deux cultures stratégiques en réponse : | * deux cultures stratégiques en réponse : | ||
− | :*l'une fondée sur la centricité familière de l'autorité (géo/héliocentricité) des | + | :*l'une fondée sur la centricité familière de l'autorité (géo/héliocentricité) des réponses et de la gestion (mono ou democratique). |
:* l'autre - qui monte en puissance depuis la Renaissance, les Lumières, l'industrialisation, la décolonisation - fondée sur le maillage interne (principe cosmologique) des autonomies au sein de la multitude. | :* l'autre - qui monte en puissance depuis la Renaissance, les Lumières, l'industrialisation, la décolonisation - fondée sur le maillage interne (principe cosmologique) des autonomies au sein de la multitude. | ||
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::* et les grandes structures qui paraissent parfois inédéquates mais dont nous avons besoin des infrastructures. | ::* et les grandes structures qui paraissent parfois inédéquates mais dont nous avons besoin des infrastructures. | ||
− | :A l'image des | + | :A l'image des nœuds et des lignes des réseaux. |
* un '''bon travail préparatoire''' dans trois directions, que la propagation de deux '''bugs''' a gêné : | * un '''bon travail préparatoire''' dans trois directions, que la propagation de deux '''bugs''' a gêné : | ||
Line 200: | Line 224: | ||
:# bon travail : la RFC 5895 qui illustre comment le catenet de l'ARPANET qu'est l'internet adresse la diversité globale par subsidiarité locale externe.<br/> | :# bon travail : la RFC 5895 qui illustre comment le catenet de l'ARPANET qu'est l'internet adresse la diversité globale par subsidiarité locale externe.<br/> | ||
:# bon travail : la RFC 6852, où le '''paradigme moderne de standardisation''' est bien approché, mais fondé sur un multiconsensus par les seuls marchés.<br/><br/> | :# bon travail : la RFC 6852, où le '''paradigme moderne de standardisation''' est bien approché, mais fondé sur un multiconsensus par les seuls marchés.<br/><br/> | ||
− | :# premier bug : la '''mécompréhension de la singularité''' par le militaro-industriel américain, prise pour le moment où leurs machines deviennent le supérieur de l'homme. Et non le | + | :# premier bug : la '''mécompréhension de la singularité''' par le militaro-industriel américain, prise pour le moment où leurs machines deviennent le supérieur de l'homme. Et non le moment où le Logos de l'homme est étendu par la techne des machines. |
:# second bug : le '''BUG''', càd croire que l'on puisse "'''build/be unilaterally global'''" et ainsi gouverner le monde et ratisser ses portemonnaies. | :# second bug : le '''BUG''', càd croire que l'on puisse "'''build/be unilaterally global'''" et ainsi gouverner le monde et ratisser ses portemonnaies. | ||
Revision as of 00:05, 19 November 2015
Le format blik (blog, wiki, etc.) utilisé ici par INTLNET est une approche expérimentale pour prototyper un outil hybride de travail et d'information.
Introduction générale à l'état de ce site.
Dernières Contributions 20151118 - C'est reparti comme en quarante !Je crains qu'avec l'affaire des BIG DATA cela ne soit repartis comme en quarante, 1940 etc. L'industrie américaine a trouvé son nouveau champ d'expansion lourde. Les trente tonnes de l'ENAC. La centralisation UNIX, l'inélégance de TCP sans couche six, les GAFAMUSCC, et que nous songions à répéter le plan-calcul, à la course aux main-frames perdus dans le cloud. Quel est le véritable but : vous fournir une télé contrôlée à la seconde près. Pourquoi : tout le monde zappe la pub, enregistre les séries pour se les repasser. En vous habituant à accéder aux films d'il y a trois ans en temps réel on contre le téléchargement, on a plus besoin de mémoire et de puissance locale, plus que des abrutis payants (je parle des machines bien entendu) au coup le coup, dont on sait tout en direct pour leur envoyer la pub qu'ils ne peuvent plus éviter. Avec les big data viennent les besoins en bande passante pour des flux démesurés (chacun peut voir le journal de 20 heures quand il veut, et doit payer plus cher pour couper les parties qu'il ne veut pas). La "neutralité" du net ? remplacèe par le libre choix payant du con de sommateur (il fait la somme de tous ses paiements, et continue). Tout au même coût (neutralité du net oblige - une fois avalés les investissements (*) infrastructurels) mais pas au même prix ! (*) pour que le bon peuple se dise : maintenant que j'ai payé, je veux rentabiliser et utilise, utilise la bande passante ... ah ! les braves gens ... Il faut tout de même un encouragement des pouvoirs publics : les big data c'est le nouvel eldorado ! On va suivre en temps réel les économies que l'on pourrait faire en moyenne annuelle sur les tramways !!! En général la première des choses que l'on fait lorsqu'on veut savoir quelque chose, c'est une analyse. C'est à dire une réduction raisonnée de la datamasse à laquelle on est confrontés. Ensuite, on fait travail d'investigation, c'est à dire de recherche des sources intelligentes (qui ont assimilé le principe de simplicité) alternatives, plus sûres, plus rapides, plus denses. etc. etc. jusqu'à arriver à la décision, c'est-à-dire à la réduction de tout le "fatras des big data" au seul "bit" décisionnel : "oui/non".
Oh ! que non. Grâce aux "dodies" ! Les "dodies" ce sont les "données distribuées" dans la nature qui n'ont pas encore été ruminées par les "ogres à données". Ce qu'ils mettent en place c'est la collecte de millions de données sur les gens dans un système. Nous ce que nous voulons c'est le rapatriement de ces dodies dans les systèmes de chacun des millions de gens qu'elles concernent. Il est certain que des solutions techniques vont se recouper. Et que l'expérience acquise au niveau des flux de données, de leur traitement, etc. nous sera utile. Mais c'est une nouvelle phase de la gouvernance digitale qui se met en place. Sur laquelle nous devons être d'autant plus vigilants que la bande passante est logique et donc invisible et totalement impossible à tracer. Les données transitant par les moyens de "communication" :
Ce sont des choses qui sont familières à tout auditoire : tous les auditeurs ne comprennent pas la même chose. La mécanisation accroit la vitesse des échanges qui sort du niveau de la conduite "raisonnable" (dialogue logique) pour passer à l'émergence d'une "réflexion" mutuelle (multilogue agorique) lorsque chacun peut simultanément enchaîner sur chacun. Une bonne image de la gouvernance des choses est alors celle par ses modérateurs de la conduite d'une centrale nucléaire visant à conserver la vie des échanges sans atteindre de situation critique.
20150730 - La lecture, l'écriture et la linguapoïèseJe vous rebats les oreilles avec la société anthropobotique que nous formons désormais, et de temps en temps avec mon appel à l'Intersem, c'est-à-dire un metahyper.net sémiotique au-dessus du Catenet (la concaténation de l'ensemble des composants digitaux partagés à travers le monde que peut utiliser votre VGN [Virtual Glocal Network]).
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Références
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