Projets supportés

From INTLNET
Revision as of 19:52, 1 January 2016 by Sysop (Talk | contribs)

(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)
Jump to: navigation, search


Introduction générale à l'état de ce site.

INTLNET fonctionne comme une entraide morale, intellectuelle et pratique de projets dont il peut assurer l'hébergement et le secrétariat. Ces projets peuvent relever des cinq secteurs d'intérêt techniques d'INTLNET (reférentiels, hardware/materiel, software/logiciel, meshware/intergitiels, brainware/noogitiels), du domaine stratégique de la gouvernance du cyberespace, de la coopérance du catenet, et de leur intégration sociétale, et enfin de l'architectonique qui les porte et les intégre au sein du contexte de leur utilisation.

La politique d'INTLNET est notamment de soutenir ou d'engager des "propositions embryonnaires de réflexion expérimentale" (PERE) : ce qu'il appelle ses "bouteilles à la PERE". Leur autonomie et leur diversité leur donnent l'avantage de pouvoir prospérer (ou pas) de manière autonome, sans nécessiter d'invetissement ni de procédure de création lourde. Une initiative nouvelle peut être opérationnelle et active sous moins de 24 heures.

De leur agorèse (synthèse interlatérale) émerge l'expérience appliquée qu'INTLNET entend mettre au service du bien commun.



gouvernance


wikigf.org
Projet de wiki sur l'IGF : ce projet a été soulevé par plusieurs. Initialement proposé à Eurolinc, il pourra être engagé par qui veut. Il pourra être couplé avec les propositions en attente "rfc4d.net" et "rfc4u.net" qui sont protégées.
xlibre.net
Le paradigme normatif du Catenet (RFC 6852) fait résulter l'innovation digitale de la course à l'innovation entre des communautés globales. XLIBRE est la communauté experimentale LIBRE animée par le réseau d'initiatives et de projets d'INTLNET. Dans le contexte de l'évolution actuelle, elle ne cherche pas la taille mais la pertinence de ses propositions par l'expérimentation.
Cafedu.Com
Liste plus ou moins bien-famée d'ébulition d'idées utilisant la métaphore du troquet et de son Taulier pour du remue-méninge digitalonumérique sans contrainte.


r&d


YIAMnet
YIAMnet est une proposition d'architecture de communication globale ouverte et sûre pour un catenet des objets.
NETIX
Netix est un projet en cours d'analyse qui fournira le cadre de l'exploitation de YIAMnet.
NETIXbar
Documentation pratique pour les rencontres et barcamps NETIX.
cybagora.org
Cybagora est un centre de recherche et développement dans le domaine des cités intelligentes et digicommunicantes.
iuwg.net
l'"informed user working group" est le groupe de travail technique de la communauté globale WI-LIBRE.
lerda.org
Laboratoire d'Etudes, Recherche et Documentation Digitales Agoriques et Architectonique.


référentiels


Le concept d'ontologie digireferentielle est celle d'une ontologie/ontographie conçue pour être directement utilisée dans le cadre d'une communication ou d'une réflexion digitale, orale ou scripturale.

3166-7.org
pour une ontologie digiréférentielle des communautés administratives et linguistiques.
culturamundi.org
pour une ontologie digiréférentielle des communautés administratives et linguistiques.
iana.zone
pour un centre d'information multitechnologie du Catenet, compatible avec la proposition du IANA de la technologie Internet.
unisign.org
pour une ontologie digiréférentielle des signes utilisés par la sémiotique humaine.
unistand.org
pour une ontologie digiréférentielle de la standardisation.


réseau


dnsa.fr
Mal nommer les choses, c’est contribuer au malheur du monde ” (Albert Camus). Site dédié au nommage digital.
catenet.coop
projet de gestion coopérative des contributions au Catenet de leur utilisation.
catenet.fr
projet de site pour une association française d'utilisation du catenet.
catenet.org
projet de site pour expliquer le catenet à ses utilisateurs.
roots.zone
projet de site pour la gestion multiracine du DNS et du projet d'experimentation CLASS "FL" (Free/LIBRE) selon les termes de la politique de gestion de l'ICANN (document ICP/3).


semiotique digitale


7mio.net
lire "7mio" comme "semio". Site de travail sur le thème de la multilinguistique, quatrième versant de la sémiotique, concernée par la cybernétique des langfues entre elles.
afen-gl.org
soutien à l' Association Francophone pour l'Etude et la Normalisation Géo-Linguistique.
intersem.net
Le projet Intersem vise à aider chacun à organiser, optimiser et maîtriser sa digitalité personnelle, éducative, professionnelle, et domestique selon sa propre éthique et ses choix esthétiques personnels.
polynymia.org
site pour la compilation et la tenue à jour d'un registre de reférence participatif sur les polynymes, c'est à dire les termes substantiels strictement synonymes entre mécalangues, dans le cadre du Projet Intersem


services


wwide.org
site de world@wide, assurant pour le compte d'INTLNET le soutien logistique de la communauté des utilisateurs de l’Internet au sein des différents collèges dits "@Large" ou "@wide" des organisations concourant à la gouvernance de l’Internet et/ou à la coopérance du Catenet.