Liens r&d praxéologies

From INTLNET
Jump to: navigation, search


Il est indéniable que l'internet est un moyen nouveau et exceptionnel par son impact (particulièrement grâce à son application web) de facilitation pratique.



Exploration d'une théorie de résonance intellitionnelle
[edit]


La raison de son efficacité est à trouver, selon JFC Morfin, fondateur d'INTLNET, au-delà des théories entropiques de l'information de Shannon et de Kolmogorov, Solomonov et Chaitin, dans une théorie néguentropique de la résonance intellitionnelle. La raison en est simple : la théorie de l'information à elle-seule ne peut pas expliquer architectoniquement l’expansion durable du big-bang que nous observons.

Si nous considérons le développement de la cybernité comme une métaphore du big-bang ou un sous-big-bang, il ne peut y avoir qu'une explication : que la datamasse globale conserve un accroissement néguentropique plutôt qu'il ne subisse une régression entropique.


Explication explorée
[edit]


Il est explora la possibilité suivante : que les objets du cyberespace réverbèrent plus d'information qu'ils n'en reçoivent, d'autant qu'elle est sujette à entropie et se dégrade entre émission et captation. Ceci réclame qu'un mécanisme de production participe au mécanisme de réverbération.

Modalité supposée[edit]

Il semble qu'il n'y ait qu'une seule manière que cela se produise : une mise en résonance de syllogismes [1], ce qui implique :

  • que plusieurs flux d'information réclame l’existence (la vérité) d'une autre information : nous l'appellerons "intellition" ;
  • et que ces flux d'information et d'intellition nécessaire se réverbèrent à travers le réseau du cyberespace pour provoquer un nombre croissant de syllogismes.

L'ambition d'INTLNET est d'approfondir cette hypothèse, à travers une "simulation diktyologique dynamique du plegme de la cyberinterligence".

Signification des termes utilisés[edit]

Ceci réclame une explication du sens des quatre notions ainsi évoquées :

  • "diktyos" signifie réseau en greek : la diktyologie est la science des réseaux.
  • "simulation dynamique" : ce qui est visé est l'accroissement de l'amplitude de réponse d'un modèle/simulateur dans le temps, en fonction d'un jeu de paramètres.
  • "plegma" signifie grille, treillis, web en greek. "plegme" est utilisé pour dénommer la forme de tenségrité d'une nébularité digitale, c'est à dire l'espace dont les caractéristiques sont à étudier.
  • en latin "inter legere" (1 B.C.) a donné cinq notions :
  • Virgile -> l'"interligence", le lacis des liens, des rivières et des chemins, et aujourd'hui des hyperliens.
  • Tite-Live -> l'enchaînement de renseignements, "intelligence" de la CIA et de l'Intelligence Service
  • Cicéron -> l'"intelligence" dans son acception commune
  • César -> ce qui est ici nommé "intellition", résultant d'une lecture "entre les lignes", ce qui sémantiquement fait sens.
  • en conséquence (de perligo) -> la "perlition" ce qui en est indirectement lié, le calcul perligentiel [2] en agorique (mode de raisonnement plurilectique, comme par les gens d'une agora : à multiples tiers considérés).

---

  1. « Le syllogisme est un discours dans lequel, certaines choses étant posées, quelque chose d'autre que ces données en découle nécessairement par le seul fait de ces données »(Topiques, I, 1, 100 a 25 et Premiers Analytiques, I, 1, 24 b 18-20).
  2. notion en exploration (http://perligence.com) qui ne va pas se fonder sur le différentiel d'une fonction connue, mais sur l'émergentiel observé d'un comportement complexe.


Plegme[edit]

(à suivre ...)